Non classéSECTION FOOT RCL – COLLÈGE ST EXUPÉRY : C’EST REPARTI POUR 4 ANS !

21 mars 2021
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2021/03/20210320-ClassePhoto-4.png
Mme Flamme, Directrice du collège St Exupéry de Lons-le-Saunier et Gérard Henry, Président du RCL, ont signé la nouvelle convention pour la section foot 2021-2025

 

Madame Flamme (Directrice) et Gérard Henry (Président)

La section foot du collège St Exupéry est ouverte aux filles et aux garçons de la 6e à la 3e, pour tous les enfants souhaitant pratiquer le football, avec des séances spécifiques et des horaires aménagés. Ouverte aux licenciés de tous les clubs, après un test d’entrée, les joueurs bénéficieront d’un encadrement personnalisé avec deux entraîneurs diplômés du RC Lons et le suivi de Frédéric Jullian, professeur d’EPS au collège. La section est labellisée et supervisée par le District de football du Jura.

 

Ils nous expliquent le fonctionnement de la section et nous livrent leurs impressions sur cette collaboration qui a déjà connue de belles réussites.

Bonjour Frédéric, tu es le responsable de la section football du collège St Exupéry en partenariat avec le RCL.
Peux-tu nous présenter la section et ses objectifs ?

La section sportive football du collège Saint Exupéry a débuté en septembre 2017, à l’initiative du RCL. Le club avait fait le constat que de nombreux licenciés étaient scolarisés au collège Saint Exupéry et la dynamique football était intéressante à l’AS du collège (notamment en futsal).

La capacité d’accueil est de 32 élèves, répartis sur 4 niveaux. Les entraînements (2 par semaine) sont assurés par les éducateurs diplômés du RCL et j’assure la coordination entre les différents acteurs (collège, club, élèves, professeurs, parents…).

Les objectifs sont scolaires, sportifs et éducatifs : améliorer et développer le niveau de pratique des 11-15 ans, rechercher un équilibre entre sport et études, favoriser la formation du citoyen de demain, lutter contre le décrochage scolaire, encourager la pratique féminine.

L’aménagement des horaires d’entraînement contribue à l’atteinte de ces objectifs. Lorsqu’un joueur termine son entraînement à 17h30, il est disponible pour rentrer à la maison et faire son travail scolaire. En terme de rythme, c’est beaucoup plus adapté qu’une journée de cours puis entraînement au club jusqu’à 19h.

 

Malgré le contexte sanitaire depuis un an, peux-tu nous dire quels sont pour le collège les points positifs et les principales satisfactions de cette section foot ?

Au cours de ces 4 années, même avec ce contexte sanitaire compliqué, les satisfactions ont été très nombreuses.

D’un point de vue sportif, nous avons vu de nombreux élèves progresser, évoluer. Cela s’est confirmé lors des rencontres avec les autres sections sportives du Jura. Nous étions au niveau et il nous est arrivé de l’emporter face aux sections de Jura Sud, Dole ou Champagnole.

Il faut également avoir en tête que les élèves de section sont privilégiés par rapport aux autres joueurs du club. Ils ont deux entraînements par semaine pendant toute l’année, même lorsque les terrains sont impraticables puisqu’ils ont un ou deux gymnases réservés.

Idem pendant la période COVID où ils ont pu reprendre avant les autres car ils dépendaient du collège (ouvert) et non du club (fermé).

La dynamique sportive se retrouve également au niveau scolaire. Nous demandons aux élèves de faire les efforts pour progresser scolairement s’ils veulent conserver leur place en section. On a le droit d’avoir des difficultés, on a le devoir d’être volontaire pour progresser. Le recrutement scolaire est varié avec des élèves en réussite, d’autres en difficulté. Cela crée une dynamique intéressante qui profite à tous.

Nous avons également la satisfaction d’avoir mis en place des modules variés pendant ces 4 ans : initiation à l’entraînement, alimentation, prévention des blessures, arbitrage…Le contexte nous a gênés au cours de ces 12 derniers mois mais ce sont des projets que nous souhaitons reconduire à l’avenir.

Enfin, nous sommes partis de zéro en terme de structures et nous cherchons à améliorer les conditions d’entraînement au fur et à mesure des années. Les conditions actuelles au Solvan ne sont pas satisfaisantes et nous y travaillons avec le club et la ville de Lons le Saunier pour intégrer les terrains de la plaine de jeux.

 

Enfin, quelle démarche faut-il faire pour intégrer la section foot du collège St Exupéry de Lons-le-Saunier ?

La démarche est assez simple et est ouverte à tous.

Il faut se procurer un dossier d’inscription pour les tests d’entrée qui auront lieu le mercredi 19 mai.

Ce dossier est accessible au collège, au club, dans l’école primaire du secteur (le formulaire sera envoyé fin avril). Il est à rendre avant le mercredi 12 mai au secrétariat du collège pour valider l’inscription aux tests.

N’importe quel élève peut prétendre à passer les tests, qu’il soit en CM2, déjà scolarisé à Saint Exupéry ou dans un autre collège du secteur. Les dérogations pour changer d’établissement sont possibles (mais pas obligatoires) pour intégrer la section foot du collège. Il n’est pas obligatoire d’être licencié au RCL pour intégrer la section. Enfin, tous les élèves déjà inscrits en section l’année précédente repassent les tests d’entrée pour vérifier la réalité de leur niveau, projet.

 

Mohammed Hamdache et les jeunes collégiens

Mohammed Hamdache (Brevet d’Entraîneur de Football, en charge du pôle formation du RCL) est le responsable de la section foot pour le RCL, avec Redouane Tahraoui (Brevet d’Entraîneur de Football, entraîneur des seniors du RCL).

Bonjour Mohammed, peux-tu nous présenter l’encadrement sportif déployé par le RCL pour la section foot ?

C’est un point essentiel sur lequel la section a bien progressé, désormais nous sommes 2 BEF à encadrer les séances afin d’optimiser la progression des joueurs et joueuses.

 

Comment gérez-vous la logistique : terrains, matériel… ?

C’est un aspect que nous souhaitions améliorer rapidement afin de rendre les séances de meilleure qualité.

Afin d’avoir les dotations du district nous devions organiser chaque saison des actions pendant la quinzaine du foot, orientées sur plusieurs thèmes (éducatifs, sportif, santé).

Grâce à plusieurs actions mises en place, nous avons pu acheter 2 buts mobiles, des équipements neufs (shorts, maillots, chaussettes) pour l’ensemble des joueurs, qu’ils portent lors des rassemblements officiels. De plus le district nous offre chaque saison une quinzaine de ballons.

Le RC Lons a également acheté tout le matériel nécessaire pour la préparation physique et le renforcement musculaire. Ce qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions pour développer les qualités physiques des élèves.

 

Peux-tu nous présenter quelques actions menées dans le cadre de la section ?

Nous avons mené plusieurs actions afin de sensibiliser les jeunes sur des thèmes importants à leur âge.

1) Ludovic CORNEBOIS CTD (conseiller technique départemental) JURA est intervenu auprès des joueurs et joueuses de la section sur des formations d’éducateurs (éducatrices), les jeunes ont changé de rôle et étaient dans la peau d’un coach lors de cette action.

2) Nous avons organisé une coupe du monde féminine au sein du collège Saint – Exupéry pendant laquelle les élèves de la section sportive étaient les entraineurs des équipes.

Cette action s’est très bien passée, il y avait 30 filles qui ont participées, ceci a permis de créer de la cohésion entre tous les élèves du collège et de les sensibiliser sur le football féminin.

3) Cette année-là nous avons également emmené les joueurs et joueuses au Lycée PASTEUR à Besançon. Le responsable de l’établissement et le staff de la section sportive lycée nous ont très bien accueillis. Nous avons pu visiter l’établissement et assister à une séance.

4) Sur le thème de la santé, un ostéopathe est intervenu deux fois auprès des élèves pour les sensibiliser sur les impacts du sport sur leur corps et les différents gestes de prévention pour éviter les blessures.

5) Des élèves en faculté de médecine ont mené une intervention sur le thème de la nutrition auprès des élèves. C’était une action très enrichissante et qui s’est déroulée sur 3 sessions.

 

Enfin quel bilan sportif et scolaire fais-tu de ces deux dernières années ?

La progression des joueurs est importante, la section leur permet d’avoir un rythme assez soutenu avec 4 séances par semaine. Ce dispositif leur permet d’accentuer leur évolution sportive.

Lors des derniers rassemblements nous avons pu constater cette progression, les 6e et 5e ont été champion départemental en finissant premier lors du rassemblement des sections sportives.

Les 4e – 3e ont été vice-champion départemental lors des rassemblements en salle, ces résultats nous permettent de voir le travail accompli et la progression des joueurs.

De plus la majorité des joueurs jouent désormais au niveau régional au sein du RC Lons.

Le bilan scolaire est très positif, il y a un lien fort avec le collège. Nous faisons un point régulièrement sur les bulletins trimestriels tous ensemble. L’objectif est la réussite du cursus scolaire et sportif.

PARTENAIRES MAJEURS
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/mazars-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/hyper-u-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/garage-sports-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/intersport-rcl-lons.jpg
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg

Envie de devenir partenaire du Racing Club Lédonien ?