InterviewsL’INTERVIEW DE FRANCK NOURY

10 septembre 2022
Franck Nourry

Bonjour Franck, peux-tu te présenter pour nos licenciés et les nombreuses personnes qui nous suivent désormais sur notre site et réseaux sociaux ?

Bonjour à tous, j’ai 57 ans, marié et trois enfants.

 

Quel a été ton parcours en tant que joueur ?

J’ai débuté ma carrière en sénior à Pleure à 16 ans, après j’ai joué au RC Lons, à Bletterans et St Nazaire – Pornichet dans le 44.

 

Et celui comme entraîneur ?

J’ai débuté ma carrière d’entraîneur à Pleure pour rendre service en 1997 je crois et depuis je suis passé à Montmorot, Coteaux de Seille, Poligny et Levier.

 

Tu reviens pour coacher notre équipe réserve qui évolue à un bon niveau, en Régional 2, comment se présente cette nouvelle saison, dans un championnat qui s’annonce difficile ?

Entraîner une réserve quel que soit son niveau n’est jamais simple. Les effectifs sont mouvants et je ne serais pas surpris d’utiliser une quarantaine de joueurs cette saison. Les résultats vont dépendre de la dynamique de groupe, de l’attitude et de l’envie des joueurs qui navigueront dans cette équipe en provenance des deux autres équipes seniors. Radouane et tout le staff insistent pour faire comprendre à tous les joueurs qu’ils sont à la disposition du club et ce quelle que soit l’équipe où ils devront jouer le week-end. De leur attitude dépendra la réussite de cette saison dans un championnat de R2.

 

Comment s’est passée ta prise de fonction, le lien avec le staff sénior et les joueurs que tu découvres ?

J’ai été idéalement accueilli par tout le staff et les joueurs que je côtoie depuis cinq semaines. Le stage d’intégration m’a permis de découvrir le groupe, et j’ai pu me rendre compte que ces garçons avaient beaucoup de joie de vivre en plus de leurs qualités footballistiques. Par contre, certains ont besoin de stages de perfectionnement dans la pratique de la pétanque et du palet breton.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de revenir au RCL et qu’est-ce qui t’a marqué à ton retour ?

Je suis venu au RCL déjà parce qu’ on me l’a proposé. Après 3 ans à Levier, j’avais besoin de trouver un club plus proche de mon domicile. Les ambitions du club pour l’équipe R1 avec un recrutement en adéquation avec les objectifs, laisse à penser que l’équipe B aura les moyens nécessaires pour réaliser une meilleure saison que celle qui vient de se terminer.
J’en profite pour remercier le staff et le président de la confiance qu’il m’accordent en m’intégrant dans l’encadrement.

 

Comment vois-tu l’avenir pour le club ?

Je suis le RCL depuis longtemps. Après une période délicate, ce club a su faire confiance à ses jeunes pour redresser la situation. Le travail sur l’école de football avec un joli label laisse à penser que l’avenir du club n’en sera que meilleur.

 

Quel est l’entraîneur qui t’inspires le plus dans le monde professionnel ? Et celui qui t’a particulièrement marqué quand tu étais joueur ?

J’aime beaucoup Klopp à Liverpool, et Bernard Girard pour sa longévité à Bletterans.

 

Quelle philosophie de jeu aimes-tu transmettre à tes équipes ?

J’ai bien étendu mes convictions dans la pratique du football, mais dans nos niveaux la qualité première d’un éducateur est de s’adapter aux joueurs à sa disposition.

 

Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur ?

Je n’ai pas de meilleur souvenir, je préfère garder en tête tous les moments de partage qu’entraîne la pratique d’un sport collectif.

 

Et comme entraîneur ?

En tant qu’entraineur je ne pourrais jamais oublier mon passage à Coteaux de Seille, j‘y ai passé 11 très belles années avec des rencontres qui m’ont enrichi.

 

Quel est ton souvenir le plus fou sur un terrain ?

Mon souvenir le plus fou n’est pas très positif, j’ai été confronté à la violence sur les stades et cela avait grandement remis en cause ma passion pour le football.

 

En dehors du RCL, quel club supportes-tu ?

J’ai beaucoup aimé St Étienne comme beaucoup de français de ma génération, mais j’ai un faible pour l’OM.

 

Quel a été le meilleur joueur avec qui tu aies joué ?

Moctar Saar joueur de BJF mais surtout une très belle personne.

 

Et l’adversaire le plus difficile que tu aies rencontré ?

Tous mes adversaires ont été difficiles à rencontrer.

 

Quel est ton joueur préféré et ton idole de jeunesse ?

Johan Cruyff

 

En tant que gardien, quel serait ton top 3 des meilleurs gardiens de tous les temps ?

C’est très compliqué, Olivier Kahn de par sa présence, Neuer parce que je pense qu’il a fait évoluer le poste, et je finirai par celui qui fut peut-être le meilleur gardien français : Fabien Barthez qui lui aussi a fait évoluer le regard des gens sur la qualité de nos gardiens.

 

Enfin, as-tu un message pour tous les supporters lédoniens en ce début de saison ?

Aux sympathisants du club j’ai envie de les inciter à être toujours, et ce quels que soient les résultats, derrière les équipes du club, du plus petit au plus grand.
Bonne saison à tous.

 

 

PARTENAIRES MAJEURS
Hyper U Partenaire Majeur RC Lons
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2022/02/a8221a56-f33c-4917-8ee7-7e3bd33e215c-1.png
Intersport Sponsor RC Lons
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
District du Jura
FFF
Ligue Bourgogne Franche-Comté logo
Jura Le Département Logo
Ville de Lons-le-Saunier Logo
OIS Lons Agglomération logo
ECLA logo
Collège Saint Exupéry Logo
Région Bourgogne Franche-Comté logo
Racing Club de Strasbourg Alsace Logo
District du Jura
FFF
Ligue Bourgogne Franche-Comté logo
Jura Le Département Logo
Ville de Lons-le-Saunier Logo
OIS Lons Agglomération logo
ECLA logo
Collège Saint Exupéry Logo
Région Bourgogne Franche-Comté logo
Racing Club de Strasbourg Alsace Logo

Envie de devenir partenaire du Racing Club Lédonien ?

RC LEDONIEN

CLUB HOUSE
22 Avenue du Stade Municipal
39000 Lons Le Saunier

Tél : 03.84.24.60.06

INSTAGRAM