Kébir Tahraoui, à l’origine du partenariat du RCL avec le Racing Club Strasbourg Alsace, possède une grande expérience dans la formation sportive. Il est également entraîneur des U12-U13, dans l’encadrement de nos U15 et bien sûr de notre équipe 1 senior au côté de son frère Radouane. Il revient pour nous sur son parcours dans le football.
Bonjour Kébir, peux-tu te présenter pour tous nos lecteurs et licenciés ?
Je suis responsable du pôle jeunes et adjoint des séniors R1 avec mon frère Radouane. Je travaille au collège Mont Roland, je suis titulaire du BEF (brevet d’entraîneur de football).
Quel a été ton parcours dans le football, sur le terrain puis dans l’encadrement des clubs ?
Au niveau footballistique je n’ai pas joué à un grand niveau, mon parcours était à Fraisans et le RCLons 3 (niveau départemental). En tant qu’entraineur : 4 ans RCL avec différentes catégories dont les U13 – U15 – U17 ligue, j’ai fait 2ans à Jura Sud avec la responsabilité de la section sportive 6e/5e et les U13 ligue. Ensuite Jura Dolois avec la responsabilité de la section sportive durant 6 ans, avec les U13 et les U15 inter ligue. Une année avec la réserve séniors (première expérience) au Racing Besançon R2 avec une montée enR1. Puis le retour aux sources au RCL (3 ème année).
Pourquoi es-tu revenu au RCL après de belles réussites dans tes clubs précédents ?
C’est une longue histoire, cela faisait longtemps que le président et mon frère voulaient que je revienne au club. Je sentais un projet ambitieux et le fait de vouloir tout reconstruire était un très beau challenge. Ensuite il y a aussi le contexte familial. Ce qui a vraiment fait pencher la balance sur mon retour c’est de travailler avec mon frère, de me rapprocher de mes parents et de finir la boucle.
Comment vois-tu l’évolution du RCL durant cette dernière année et celle à venir ?
L’objectif est de mettre les catégories au plus haut niveau régional. On part de loin où on n’avait presque aucune équipe qui évoluait en ligue et cette année on se retrouve avec des U14 R1, U16 R2 et U17 R1.On met en place des réunions éducateurs, Mohamed Hamdache dirige des réunions techniques. On progresse, nous avons beaucoup d’éducateurs diplômés : DEF, BEF, BMF. Des clubs avec qui je discute sentent vraiment un club qui se structure, qui franchit des paliers que ce soit au niveau séniors ou jeunes. Mais je pense que l’on peut encore mieux faire, nous avons beaucoup de projets dans les années à venir qui vont permettre encore au club de grandir.
Tu es à l’origine du partenariat du RCL avec le Racing Club Strasbourg Alsace, peux-tu nous
expliquer les principaux axes de cette nouvelle aventure pour le club ?
Je remercie tout d’abord le Racing Club de Strasbourg d’avoir mis en place avec le RCL ce partenariat. Certaines personnes du club ont pu venir visiter le centre de formation. Ce partenariat aura pour but de pouvoir nous structurer, de mettre en place des réunions techniques, faire des journées d’immersion pour nos éducateurs (préparation physique, spécifique gardien, spécifique au poste, etc.), envoyer nos meilleurs éléments, également une participation à nos tournois, et pourquoi pas à long terme d’accueillir un match de préparation des pros.
Toi qui repères des talents chez les jeunes joueurs, quelles sont les qualités qui te semblent les plus importantes dans le football ?
Pour moi l’aspect le plus important est l’aspect mental, tu as beau être le meilleur joueur, si le mental ne suit pas c’est très compliqué de réussir. Un jeune joueur est-il capable de partir loin de ses parents, de supporter les charges d’entrainements… ? Sinon on regarde également l’aspect tactique, la technique individuelle, le comportement sur le terrain, l’intelligence de jeu, l’aspect athlétique(puissance, capacité à répéter des efforts), etc…
Quels sont tes meilleurs souvenirs dans le football ?
Les participations au championnat de France Futsal avec le collège Mont Roland, ce sont des moments inoubliables (4 participations consécutives). La montée en R1 avec la réserve du Racing Besançon pour ma 1 ère expérience avec les séniors. Les stages avec le groupe sénior : ce sont des moments de rigolades ! Et j’en passe…
Quel club supportes-tu en dehors du RCL ?
Des joueurs ne vont pas aimer ! Le PSG.
Quel est ton joueur actuel préféré ? Et ton idole de jeunesse ?
Mon joueur préféré c’était Zizou : simplicité et talent. Zlatan également, un attaquant avec du mental et partout où il est allé il a toujours réussi. Au niveau entraîneur : Pep Guardiola qui a fait évoluer le football.