ClubRENCONTRE AVEC PIERRE-LOUIS MURTIN, RESPONSABLE DE L’EQUIPE SENIORS R2

15 février 2022
Pierre-Louis Murtin portrait
image0000001
image0000
Pierre-Louis Murtin est le coach de notre équipe 2 qui évolue en R2, il a fait l’unanimité au club dès son arrivée en septembre. Il répond à nos questions sur son parcours et la saison en cours.

 

Bonjour Pierre-Louis, peux-tu te présenter pour l’ensemble de nos supporters, licenciés et tous ceux qui nous suivent sur les réseaux et notre site internet ?

Originaire de Digna, j’ai tout naturellement fait mes débuts de joueur à l’AS Cousance, puis au bout d’une saison, j’ai rejoint les rangs du CS Cuiseaux-Louhans avec mes frères. Une blessure sérieuse (double fracture de la jambe) me stoppa net. Après une longue convalescence et au gré de changements de vie personnelle et professionnelle, j’ai évolué dans le Jura à l’AS St Amour, un court passage à Bletterans, puis dans l’Ain à Cormoz, Marboz, Domsure et la Saône et Loire à Varennes St Sauveur et Louhans-Cuiseaux.

 

Et quelle a été ton expérience en tant que coach, jusqu’à ton arrivée au RCL cette année ?

Mon parcours d’éducateur a commencé avec les jeunes au sein du Groupement du Football Louhannais et en même temps les séniors de l’AS Varennes St Sauveur. Mon BEF en poche, j’ai ensuite coaché les U19 Ligue de Marboz. Puis j’ai rejoint le FC Louhans-Cuiseaux, en charge de l’équipe réserve pour terminer adjoint sur la CFA2 (Nationale 3). Un dernier long bail de 7 saisons à l’AS Sornay, avant mon arrivée au RC Lédonien.

 

Tu es responsable de notre équipe réserve qui évolue en Régionale 2. Comment as-tu vécu cette première partie de saison particulièrement compliquée avec les suites de la pandémie mais également une avalanche de blessés t’obligeant en permanence à recomposer ton équipe… ?

Il est vrai que cette première partie de saison n’a pas été de tout repos… Gérer une équipe réserve n’est de toute façon pas chose aisée. Vous êtes en premier lieu dépendant de votre équipe fanion, vous devez également être à même de pouvoir intégrer des jeunes sans oublier les éléments de l’équipe 3 tout en étant compétitif. Nous n’avons effectivement pas été épargnés par les blessures malgré une bonne préparation estivale, adaptée en raison de la pandémie. Difficile par conséquent de trouver une cohésion et la performance lorsque vous avez un effectif aussi fluctuant. Situation cependant très formatrice pour un éducateur.

 

Malgré tout, quels points positifs retires-tu de ces premiers mois où tu as notamment intégré de nombreux jeunes du club qui ont pu montrer de belles promesses, mais aussi quelques cadres qui se sont affirmés dans ton vestiaire ?

D’une manière globale, le point positif c’est que malgré les difficultés, personne n’a lâché et tous ont donné le meilleur. Ensuite l’intégration de jeunes n’a pas été inintéressante même si j’aurais aimé pouvoir les intégrer dans de meilleures conditions. L’important c’est que j’ai vu de la progression chez certains, de bon augure pour l’avenir. Mes cadres ont été des anciens du club qui ont été exemplaires et précieux pour notre jeunesse.

 

Désormais une toute autre saison commence pour toi, comment abordes-tu les mois qui arrivent, avec cette fois un groupe plus étoffé si les coups durs épargnent ton équipe ?

On va d’abord croiser les doigts pour être épargné par les pépins. J’aurai effectivement à disposition un groupe plus stable et performant pour cette 2ème partie de saison. Il nous faudra savoir battre les équipes à la lutte avec nous pour un maintien en R2. Gros challenge mais j’ai vraiment bon espoir.

 

Au cours de ton expérience dans le football, y a t-il un entraîneur et un joueur qui t’aient particulièrement marqués ?

Sans hésitation, Jean Acédo que j’ai côtoyé à Louhans-Cuiseaux et auprès duquel j’ai beaucoup appris. Un bon éducateur mais surtout un homme en or et je suis fier de le compter parmi mes amis. Plus compliqué pour moi de trouver un joueur en particulier… J’en ai vu beaucoup de très bons, chacun à leur poste.

 

En tant que coach, quel est celui qui t’inspire le plus dans le football professionnel, et pourquoi ?

J’aime d’une manière générale les entraîneurs ayant eu un cursus dans la formation avec une vraie âme de formateur. Franck Haise du RC Lens en est un bel exemple, mais il y en a d’autres.

 

En dehors du RCL, quel club supportes-tu ?

Je suis surtout supporter de l’équipe qui est capable de me procurer du plaisir au niveau du jeu pratiqué. En ce moment, par exemple, Monaco me plaît bien.

 

Quel est ton joueur préféré ?

Une nouvelle fois et sans hésitation aucune Andrés Iniesta. Comment ce joueur n’a-t-il pas eu le ballon d’or ? Désolant, mais tellement à l’image de notre football actuel…

 

Quel a été le plus beau moment que tu aies vécu dans le football ?

Le titre de champion du monde en 1998 reste un moment très fort. Je l’attendais tellement après l’injustice de la 1/2 finale de Séville en 1982.

 

Quel a été le moment le plus fou ou le plus décalé auquel tu aies assisté sur le terrain ou sur le banc ?

C’était dans l’Ain, mais j’avoue ne plus me souvenir de l’endroit. Nous rencontrions une équipe de district à l’occasion d’une coupe quelconque. Le terrain était non seulement petit et catastrophique mais tellement pentu que le ballon avait presque du mal à tenir en place sur le rond central pour l’engagement…

 

Quel serait le 11 de rêve que tu composerais, toutes périodes confondues ?

Mon onze plutôt offensif et toutes générations confondues… : Curkovic – Trésor – Maldini – Lopez – Iniesta – Cruyff – Platini – Zidane – Waddle – Papin – Lewandowski

 

PARTENAIRES MAJEURS
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/mazars-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/hyper-u-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/garage-sports-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/intersport-rcl-lons.jpg
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg

Envie de devenir partenaire du Racing Club Lédonien ?

RC LEDONIEN

CLUB HOUSE
22 Avenue du Stade Municipal
39000 Lons Le Saunier

Tél : 03.84.24.60.06

INSTAGRAM