ClubRENCONTRE AVEC MADELINE FAIVRE, CAPITAINE DES SENIORS FÉMININES DU RCL 

3 février 2021
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2021/02/20210203-ITW_MadelineF.png
Madeline Faivre, une de nos deux capitaines des seniors féminines régionales, répond à nos questions pour cette nouvelle année sportive
Bonjour Madeline, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Madeline Faivre, je suis actuellement en dernière année de ma licence entrainement sportif. J’ai 21 ans et je pratique le football depuis l’âge de mes 7 ans. Je suis également responsable de la catégorie U15 Féminines du club.

Quel a été ton parcours de footballeuse et de sportive ?

Mon parcours de footballeuse :
J’ai commencé le football à l’âge de mes 7 ans au club du FC Plateau 39, où j’ai joué 5 ans.  A la fin de ma 5e année, j’ai pu participer à une équipe 100 % féminine, avec des filles de différents clubs aux alentours de Lons, « les souris grises ». Nous avons été championne du secteur, 2e du Jura et championne Inter Secteur, ce qui nous a conduit à Capbreton pour la finale nationale pitch U13.

Nous avons fini 4e sur 8 et nous avons joué contre l’OL, le PSG et Montpellier. Après cette étape, je suis partie jouer au FC Courlaoux pendant 3 ans. Durant cette période je jouais avec les garçons du groupement. A partir de la catégorie U15, je n’avais pas envie de jouer avec les féminines. Mais, le fait que Gérard Henry m’ait convoqué au futsal 2014-2015 avec les U17F m’a beaucoup aidé, puisque les filles m’ont très vite intégrée, nous avons été championne de Franche Comté cette année-là. Cependant, toutes ces filles sont montées en senior lors de la saison 2015-2016, ceci me donnait un a priori sur la saison à venir en U17F puisque j’avais peur de ne pas pouvoir m’intégrer dans une équipe où les filles jouaient depuis 2 ans ensemble. J’ai joué pendant 3 ans en U18F tout en jonglant avec des matchs avec les seniors, et en septembre 2018 je suis montée en sénior où je joue maintenant depuis 3 ans.

Mon parcours sportif :
Du point de vue sportif, j’ai pratiqué de la danse (classique, modern, street) pendant 9 ans. Avec le football ceci était très contradictoire et mon professeur de danse avait toujours peur que je me blesse au foot avant mes galas.
Au lycée, j’ai choisi l’option sport ce qui m’a permis de découvrir différents sports et c’est ce pourquoi je suis actuellement en STAPS.
Cela fait maintenant 5 ans que je m’occupe d’une équipe au sein du club, j’ai commencé par les U7-U9, avant de passer responsable de la catégorie U13F pendant un an, avant d’être responsable depuis 2 ans des U15F.


Que dirais-tu à une jeune fille qui hésiterait ou aurait envie de se lancer dans le football ?

N’aie pas peur de franchir le pas, oui le football est souvent décrit comme un sport masculin, mais aujourd’hui il se conjugue aussi au féminin. Peu importe ton âge, si tu as envie de pratiquer le football n’hésite pas et surtout il ne faut pas partir avec des préjugés, le football n’a pas de genre.


Comment vois-tu l’évolution du football féminin ces dernières années ?

Le football n’arrête pas d’évoluer depuis des années, du point de vue déjà du nombre de licenciées, mais aussi sur ce qu’on propose aux équipes féminines. Par exemple, la structure des championnats : depuis deux ans ils deviennent de plus en plus cohérents, avec deux championnats régionaux sur une année scolaire ce qui n’existait au départ que sur une phase en automne et une phase au printemps. La création de cette Régionale 2 montre très bien qu’il y a de plus en plus de clubs qui possèdent une section féminine. De plus, nous pouvons constater une évolution aussi dans la médiatisation, des matchs importants du championnat français féminin, de coupe de France, de l’équipe de France sont diffusés sur des chaines connues comme W9 ou même TF1.

Cependant, beaucoup de travail reste encore à effectuer, par exemple dans la professionnalisation du football féminin. Très peu de clubs français sont professionnels, à part l’Olympique Lyonnais, le PSG ou encore Montpellier. Du point de vue départemental et régional, je pense qu’en senior l’évolution peut se faire avec la création d’une R3 dans quelques années, et du point de vue des jeunes, il n’y a pas d’objectif final à part l’objectif d’être première du championnat. Il n’y a pas du tout encore les termes d’accession ou de relégation mis en place, cela est encore dû au nombre très restreint d’équipes.


Peux-tu nous présenter l’équipe sénior féminine du RC Lons ?

L’équipe senior évolue maintenant depuis deux ans en Régional 2. Nous avons un effectif de 20 joueuses avec beaucoup de débutantes. L’objectif pour le moment est de se maintenir en R2, pour ensuite essayer de chercher le haut du tableau avec la jeunesse prometteuse qui arrive.

La saison actuelle est compliquée nous avons à notre actif 2 matchs nuls et 3 défaites avec seulement 2 buts marqués pour 17 buts encaissés, nous sommes malheureusement la pire attaque et l’avant dernière défense… Nous sommes actuellement 8e du championnat devant Jura lacs et Dannemarie. La saison a plutôt mal commencé avec la blessure de Laura au ligament croisé lors de notre premier match et l’accident de travail de Salomé 2 semaines après la reprise.

Quel club et joueur / joueuse supportes-tu en dehors du RC Lons ?

Je ne supporte pas un club ou un joueur en particulier. Je m’intéresse à plusieurs équipes et différentes joueuses fortes à leur poste.

 

Quel a été ton but le plus marquant ?

Je ne dirais pas que j’ai un but le plus marquant, mais plus un match en U18F. Ce match était contre Longvic où à la mi-temps nous étions menées 3-0, et lorsque nous sommes revenues sur le terrain, nous avons finalement réussi à revenir au score avant la fin du match, on n’a peut-être pas gagné le match, mais pour moi ça restera un match très marquant car nous avions réussi à montrer un tout autre visage et finalement nous avions marqué ces 3 buts.


Quel est ton titre préféré et l’artiste que tu pourrais nous conseiller pour bien commencer cette nouvelle année ?

Dakiti de Bad Bunny.

Et un film ou une série ?

Je proposerais « Joue là comme Beckham » pour rester dans le monde du football féminin, je pense que ce film a un véritable message à passer pour toutes les filles qui veulent commencer le football malgré les préjugés, la religion…

PARTENAIRES MAJEURS
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/mazars-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/hyper-u-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/garage-sports-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/intersport-rcl-lons.jpg
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg

Envie de devenir partenaire du Racing Club Lédonien ?

RC LEDONIEN

CLUB HOUSE
22 Avenue du Stade Municipal
39000 Lons Le Saunier

Tél : 03.84.24.60.06

INSTAGRAM

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

© RC LONS 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS