ClubRENCONTRE AVEC FABIEN ROCHE, ENTRAÎNEUR ET BUTEUR CHARISMATIQUE DU RCL.

26 novembre 2020
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/11/20201126-ITW_FabienR.png
Fabien Roche, coach respecté et passionné, mais aussi buteur redoutable, répond à nos questions pour rclons.fr.

Fabien Roche : “Dans cette période difficile, je transmets mes amitiés à l’ensemble des membres du RCL (Président, dirigeants, anciens dirigeants, salariés, bénévoles, arbitres, joueurs, anciens joueurs, sponsors, coachs, éducateurs, supporters), ainsi qu’à leurs proches.
Soyons patients et solidaires face à cette pandémie qui nous prive actuellement de notre passion commune qu’est LE FOOTBALL.”

Bonjour Fabien,
La saison dernière, en tant qu’entraineur de notre équipe réserve en Régional 2, particulièrement frustrante en raison de l’arrêt des compétitions, vous avez réussi à obtenir le maintien. Désormais, vous avez repris en main l’équipe sénior C.
Pouvez-vous nous présenter cette équipe qui doit faire l’amalgame entre des joueurs très jeunes et d’autres déjà plus expérimentés ?

Après 4 saisons comme coach de l’équipe réserve, avec des montées successives de 1ère Division en Régional 2, ne pouvant poursuivre l’aventure pour des raisons professionnelles et de diplôme, je souhaitais continuer à apporter mon expéprience au club.
Nous avons décidé avec le président et le staff senior (Radouane et Kebir), en fin de saison dernière, que je prenne en main le groupe C.
C’est avec grand paisir que j’ai accepté ce nouveau challenge à la fois sportif et social.
En effet, cette équipe est composée d’un panel de joueurs d’âges différents (vétérans, seniors, U19 et occasionnellement de U18), avec des motivations et ambitions différentes.
Etant la 3ème équipe du club, il faut constamment s’adapter par rapport aux choix des niveaux supérieurs, des besoins et des absences.
Pour réussir cet amalgame, je souhaite que chaque joueur qui intègre cette équipe prenne du PLAISIR à venir jouer en C, cela passe par des notions importantes dans la pratique d’un sport collectif et de competition, tels que le RESPECT, la RIGUEUR, le TRAVAIL, la TOLERANCE tout en étant COMPETITEUR.

L’équipe C en début de saison 2020/2021

 

En tant que coach, avez-vous une philosophie de jeu et un entraîneur dont vous appréciez particulièrement les méthodes et dont vous vous inspirez parfois ?

Ancien attaquant, je suis forcément attiré par une philosophie de jeu offensive, tout en sachant qu’il faut aussi s’appuyer sur sur une bonne solidité défensive.
J’aime que mon équipe reparte de derrière depuis le gardien et progresse par un jeu simple collectif, en limitant les touches de balle pour arriver dans la zone de finition.
J’essaie d’inculquer à mes joueurs, le fait d’être EFFICACE à chaque endroit du terrain, de savoir jouer (défendre, attaquer) ensemble, de savoir se déplacer sans ballon les uns par rapport aux autres, etc…
L’entraineur actuel qui correspond à la vision du foot qui me plait est PEP GUARDIOLA.

Vous êtes une des figures importantes du RCL, dont vous avez été un joueur marquant, comment voyez-vous l’évolution actuelle du club ?

Malheureusement au niveau des infrastructures, il n’ y a pas eu de grand changement depuis mon arrivé au RC LONS en 1989, nous rencontrons toujours de nombreux problèmes de terrains à partager, de locaux vieillissants.
Je le regrette fortement, d’autant plus quand je vois l’ensemble des clubs phares du JURA comme le RCL, tels que JURA SUD, JURA DOLOIS, CHAMPAGNOLE disposant d’un ou voire plusieurs terrains synthétiques.
Le RCL s’est restructuré avec une bonne dynamique, mais je pense que seule une montée au niveau nationnal de l’équipe fanion pourra lui permettre de progresser, d’avancer, afin de redevenir un des clubs majeurs de la ville.

Que souhaiteriez vous voir se développer dans un avenir proche au sein du RCL ?

Pour ma part, j’ai un souvenir de soirées mémorables d’après match avec dirigeants, sponsors, supporters, éducateurs, joueurs… J’aimerais retrouver cette dynamique commune afin de partager des moments conviviaux, et d’échanges.

Vous avez connu une belle et longue carrière de joueur, pouvez-vous nous rappeler quelques éléments de votre parcours d’attaquant et de buteur, notamment pour les nouveaux licenciés qui découvrent le RCL ?

A 15 ans j’ai intégré le centre de formation de L’OLYMPIQUE LYONNAIS pendant 5 ans, après une belle saison en cadet championnat de France et un record de buts (24) à ce niveau au club, j’ai effectué mon premier match en D3 (NATIONAL de nos jours) à l’age de 16 ans.
J’ai ensuite intégré le groupe de D3 avec quelques entrainements avec les pros et cotoyé des joueurs comme Rémi GARDE, Bruno GENESIO, Bruno N’GOTTI, et mon frère Stéphane.
Je suis arrivé au RCL en D4 (National 2) lors de la saison 1989/1990, nous sommes alors montés en D3 (National) mais malheureusement nous n’avons pas pu nous maintenir (suite à un 1 point perdu sur tapis vert) malgré un match mémorable contre la réserve de METZ à LONS gagné 2 à 1 devant plus de 2 000 personnes.
J’ai fait l’ensemble de ma carrière de joueur au RC LONS jusqu’à 45 ans avec 3 ans passés à JURA SUD principalement en national 2, national 3.

192 buts marqués en championnat au niveau National.

Quelle a été votre meilleure saison en tant que joueur ?

Ma meilleure saison comme buteur est celle de 1999-2000 avec 24 buts en National 3, dont 9 coups francs 😉
Mais les saisons les plus accomplies par rapport au niveau ont été celles de D3 (National) en 1990-1991 avec une superbe équipe, mais aussi la saison 1994-1995 avec notre parcours en coupe de France et notre 32ème de finale à AVION avec une montée en national 2 l’année suivante.

Quel a été votre but le plus important ?

Le but en Coupe de France avec JURA SUD au stade municipal de LONS devant plus de 5 000 spectateurs contre SAINT ETIENNE (victoire 1 à 0).

Et votre but le plus improbable ?

Un lob de 45 mêtres contre ORNANS à 40 ans avec l’equipe 1ère de LONS alors que je venais d’entrer sur le terrain.

 

Votre souvenir le plus fou ou le plus marquant durant toutes ces années de joueur ?

J’ai eu de nombreux moments de joies et intenses durant ma carrière, mais avec le recul, le fait d’avoir joué quelques matchs officiels avec mon fils HUGO a été source de grandes émotions et d’une grande fierté d’avoir pu partager ma passion avec lui.

Quel a été l’adversaire le plus fort que vous ayez rencontré ?

Kader FERHAOUI (SAINT ETIENNE) – (International algérien, passé par St Etienne ou encore Montpellier)

Quel coéquipier vous a le plus impressionné sur le terrain ou à l’entraînement ?

A L’OL : REMI GARDE – (6 sélections en Equipe de France, joueur de l’Olympique lyonnais et d’Arsenal, équipes qu’il a également entraînées).
AU RCL : OLIVIER ROUSSET (une technique hors norme)

Enfin, quel est votre joueur préféré et le club que vous supportez en dehors du RCL ?

Joueur préféré : ZIDANE
Joueurs préférés actuels : RONALDO & LEWANDOSKI
CLUB : OLYMPIQUE LYONNAIS

Fabien Roche en 1990

PARTENAIRES MAJEURS
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/mazars-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/hyper-u-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/garage-sports-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/intersport-rcl-lons.jpg
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg

Envie de devenir partenaire du Racing Club Lédonien ?