SeniorsL’INTERVIEW MI-SAISON DE RADOUANE TAHRAOUI

30 janvier 2022
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2022/01/LES-BPJEPS-DU-RC-LONS-1.png
Rencontre avec Radouane Tahraoui à mi-saison, avant de retrouver bientôt les terrains. Le temps de revenir sur le début de saison et de se projeter sur les prochains mois…

 

Bonjour Radouane, quel bilan tires-tu de ce début de saison ?

Bonjour a tous, 

En points négatifs :  

Dans un premier temps notre début de saison nous a clairement mis en difficulté avec 3 défaites lors des 3 premières rencontres et nous pouvons le regretter car comptablement et psychologiquement cela nous a mis en grande difficulté. Nous avons laissé échapper des points assez bêtement par manque d’exigence et de maturité (St Vit, Levier et le dernier match face à Pontarlier où nous menons 2-0 et la rencontre se termine à 2-2). Nous avons également subi une avalanche de blessés et il a fallu par moment bricoler et gérer les séances. Ce groupe a été pas mal remanié aussi avec des automatismes à mettre en place et des joueurs qui ont dû apprendre à se connaître et pour cela tout le monde doit tirer dans le même sens ! 

 

Points positifs 

La capacité des joueurs à rebondir et à prouver que ce groupe a de la qualité et quand le collectif se met en marche cela offre de belles surprises et de belles performances. Le déclic fut clairement la Coupe de France et cela a permis au groupe de se solidifier, de réaliser de bonnes performances coupe-championnat comme notre victoire à Ornans en championnat, mais surtout notre victoire à domicile face au BF Besançon en coupe qui aura été le déclic du début de saison. Il y a également des joueurs qui montent et qui vont monter en puissance sur la deuxième partie de saison. Je n’ aime pas nommer des individualités par la presse ou réseaux sociaux, mais ils sauront se reconnaître car ils sont assez intelligents pour faire leur autocritique et savoir s’ils ont été performants, dans l’état d’esprit, dans la performance, mais surtout les statistiques qui parlent et qui ne trichent pas. 

En chiffres coupe/championnat nous avons disputé 15 rencontres pour 7 victoires, 5 nuls et 4 défaites avec 42 buts inscrits, soit une moyenne de 2,8 buts marqués par match et 24 buts encaissés, soit une moyenne de 1,6 buts par match . 

 

Comment, en tant que coach, es-tu arrivé à gérer une période aussi compliquée, après deux années freinées par le Covid et également au final de nombreuses blessures dans ton effectif, certainement en difficulté pour reprendre un rythme soutenu de compétition ?

Pour moi clairement le covid nous a mis un coup d’arrêt sur la progression sportive du groupe, encore plus l’an passé où il y avait une dynamique et des individualités très solides, qui influencent énormément les rencontres par des performances de haut vol ! Nous avons géré cette période à notre façon en essayant de maintenir de la vie dans le club, avec des séances les week-ends où il fallait allier travail mais également plaisir, car les joueurs avaient aussi besoin de ces bouffées d’oxygène pour oublier la frustration de l’arrêt de la compétition. Cela nous a également permis d’intégrer nos jeunes joueurs avec le groupe première pour éviter une perte de progression. Concernant les blessures, oui c’est sûr qu’à notre niveau nous n’avons pas les leviers comme peuvent bénéficier des clubs plus huppés ou avec d’autres moyens, qui bénéficient d’un préparateur physique et un suivi plus précis individualisé, mais cela fonctionne si il y a la charge de travail répétée pour les joueurs sur une reprise avec 4 à 5 séances semaine en intégrant le match (période estivale). Il faut également savoir comment intégrer du temps à la récupération car l’un ne marche pas sans l’autre. On met de la charge d’ accord, mais comment faire récupérer les joueurs rapidement c’est une question qui fera partie de notre réflexion, sinon c’est difficile de tendre sur de la performance sans blessures ! 

 

Tu as donné la chance régulièrement à des jeunes issus du club, c’est un point qui semble très important pour toi ?

Cela reste et restera la priorité du club pour garder l’identité lédonienne et régionale. Quand nous n’avons pas les moyens financiers il faut optimiser notre vivier et c’est le cas depuis quelques années, et aujourd’hui dire que le RCL ne fait pas confiance en ses jeunes serait se mentir car l’apparition de garçons comme Kenan Gokduman et Yassin Allati âgés de 16 ans, ainsi que Mathis Janvier 17 ans, faisant des apparitions en R1, est une vraie fierté pour eux mais également pour nous, car l’avenir passera par l’émergence et la confiance envers la « classe biberon ». Il faut aussi être logique si nous proposons un cursus formation (dès l’entrée au collège, mais nous communiquerons un peu plus précisément dans les jours à venir sur ce cursus), il faut leurs proposer également un challenge sportif avec une grande confiance envers eux et des objectifs précis pour leur progression. 

 

Tu as pu compter sur tes cadres dans les moments importants, notamment avec ce beau parcours en Coupe de France, peux-tu nous parler de ces joueurs avec un comportement et une mentalité exemplaires ?

Oui c’est dans les moments difficiles que l’on peut voir la solidarité et la mentalité des joueurs cadres ! Aujourd’hui on ne se revendique pas joueur cadre par l’âge ou un CV bien rempli, car c’est plutôt de l’expérience. Un cadre cela passe par le respect d’un club, des partenaires, des dirigeants de l’ exemplarité au quotidien en dehors et sur le terrain, et ce parcours en Coupe de France a montré l’attachement  de ces joueurs pour le RCL afin de défendre les couleurs de leur ville et là c’est parlant !

 

Quels sont pour toi les points les plus positifs de ce début de saison (nouvelles recrues, groupe senior, développement du club…) ?

Le collectif clairement et il y a de nouveau un noyau formé avec les nouvelles recrues et les joueurs en place où il fallait laisser un peu de temps. Par exemple, un garçon comme Valentin est un moteur pour l’équipe car il est peut être jeune mais dégage déjà tous les facteurs d’un joueur cadre, tant sur le sportif que l’extra sportif et forcément cela entraîne une dynamique !

Concernant le développement, le président et les dirigeant(e)s du club travaillent au quotidien pour apporter plus de moyens et de confort pour l’évolution du club, comme le partenariat avec un kiné (Alex Poncet), un partenariat également avec l’ALL basket afin de pouvoir bénéficier de la salle de musculation au stade municipal, qui sera un vrai plus pour nous et sans parler des différents projets proposés à nos jeunes. Il y aura toujours mieux à faire mais Rome ne s’est pas construite en un jour et si tout le monde met la main à la pâte cela peut faire avancer les choses .

 

Comment te projettes-tu sur cette deuxième partie de saison qui peut se révéler très intéressante à jouer ?

Bien sûr elle reste intéressante car nous avons l’objectif d’être dans le top 3 en championnat, de jouer la coupe BFC, d’augmenter la progression personnelle  des joueurs. Il y a également notre équipe réserve à sauver dans ce championnat de R2, donc plusieurs objectifs, mais sans jamais oublier que nous sommes tous présents pour la bonne performance du club ! 

 

Enfin, as-tu un message à faire passer à tous nos licenciés, bénévoles et supporters en ce début d’année ?

Pour les nombreux licenciés, merci de continuer à jouer pour le RCL ! Pour les supporters continuer de venir encourager toutes nos équipes, des jeunes aux seniors en passant par les féminines. Et enfin pour les bénévoles j’espère que nous vous rendrons sur le terrain autant de lumière que vous nous donnez dans l’ombre chaque jour avec uniquement l’attente de passer des bons moments et de faire vivre le RCL de la plus belle des manières pour atteindre nos objectifs.

 

 

PARTENAIRES MAJEURS
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/mazars-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/hyper-u-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/garage-sports-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/intersport-rcl-lons.jpg
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg

Envie de devenir partenaire du Racing Club Lédonien ?

RC LEDONIEN

CLUB HOUSE
22 Avenue du Stade Municipal
39000 Lons Le Saunier

Tél : 03.84.24.60.06

INSTAGRAM

© RC LONS 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS