InterviewsL’INTERVIEW DE RENTREE DE RADOUANE TAHRAOUI

4 septembre 2022
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2022/09/resume-du-match-4.png

Radouane Tahraoui nous livre ses impressions sur la préparation de la nouvelle saison, avant le premier match de championnat contre Jura sud ce dimanche en déplacement à Molinges à 15h

 

Bonjour Radouane,

Après la victoire 3-0 à Mervans en Coupe de France pour votre entrée en compétition, quelle est ton analyse du match ?

Bonjour à toutes et à tous,

Difficile de tirer des enseignements sur notre dernière rencontre en coupe de France, j’avais demandé aux garçons de jouer avec beaucoup de sérieux, beaucoup d’engagement et de ne surtout pas prendre ce match de haut, donc respecter notre adversaire avec beaucoup d’humilité. Les conditions n’étaient pas simples avec un terrain très difficile et malgré cela nous avons produit des bonnes séquences et des bons mouvements.

 

Comment se sont déroulés cette intersaison et les matchs de préparation ? 

Notre priorité était avant tout de maintenir nos joueurs et d’étoffer notre effectif. Sur ce plan-là nous sommes assez satisfaits pour être compétitifs. Concernant les matchs de préparation nous avions en moyenne 22 joueurs sur nos premières rencontres, ce qui a permis de donner 45 minutes de temps de jeu à chacun pendant les trois premières rencontres.
Le bilan est de 3 défaites, 1 nul et  3 victoires. Nous avons dû constituer et jongler entre les vacanciers, les retours de blessures, donc forcément des états de forme différents, mais notre objectif était de ramener un maximum de joueurs prêts physiquement et sans problèmes musculaires. Nous sommes contents le staff et les joueurs ont bien travaillé.

 

Tu as intégré des jeunes issus du club (U17/U18) dans ton effectif, comment se passe leur adaptation ?

Concernant l’intégration de nos jeunes je suis vraiment satisfait de l’intégration des 4 joueurs qui s’entraînent avec le groupe première. Il y a un potentiel, ce sont des garçons à l’écoute et travailleurs. Maintenant le passage de U18 à seniors reste une marche à gravir sur plusieurs paramètres techniques, tactiques, physiques, mais nous comptons sur eux comme ce fût le cas depuis quelques années avec nos jeunes. La priorité sera de les aguerrir très vite afin d’alimenter l’équipe première.

 

Peux-tu nous parler des recrues, tu as misé sur la jeunesse et des qualités spécifiques ?

Oui notre recrutement était axé sur beaucoup de joueurs issus de centres de formation, mais cela reste une continuité de la saison dernière. Nous savons que ces garçons ont déjà une vraie connaissance tactique, enregistrent très rapidement nos consignes, ils sont travailleurs et toujours à 100%. Mais nous avons également ciblé des garçons revanchards qui mentalement peuvent apporter à ce groupe un facteur supplémentaire. Nous avons un mixte de joueurs expérimentés club et des jeunes issus de centre, mais surtout un état d’esprit remarquable et nous prenons du plaisir au quotidien à travailler avec eux. Nous savons également qu’avec l’apport de nouveaux joueurs il faut que les automatismes et nos principes de jeu soient assimilés, ce qui nous apportera de vraies certitudes sur notre jeu.

 

Comment arrivez-vous, avec le staff, à gérer cette période de canicule qui met en difficulté les entraînements et les matchs de préparation sur nos terrains ? Les seniors, comme les jeunes jouant désormais essentiellement leurs matchs à l’extérieur, comme durant la trêve hivernale…

Les fortes chaleurs estivales et le manque d’eau nous ont mis en grande difficulté sur la qualité de nos séances. Il est difficile d’être exigeant quand notre principal outil de travail n’est pas là. Ce qui est dommageable c’est l’énergie qui a été mise par les agents municipaux pour que nos terrains soient de qualité et ils l’étaient, mais la météo est passée par là. Ce qui devient difficile à Lons-le-Saunier c’est de ne plus pouvoir proposer des séances de qualité à nos licenciés ou délocaliser nos matchs amicaux car nos terrains sont quasiment impraticables l’hiver et maintenant l’été ! Nous sommes la ville préfecture et Lons a une image à véhiculer, mais nous revenons toujours à la question d’un complexe synthétique pour nous seniors, mais également pour nos jeunes, il en va de l’avenir d’un club si nous voulons franchir un cap !

 

Quelles sont les ambitions de l’équipe cette année, dans une poule ouverte qui s’annonce intéressante ?

L’ambition de l’équipe sera forcément d’aller chercher une montée, mais pas n’importe comment ! Nous prendrons match par match avec beaucoup de détermination, sans oublier le plaisir de jouer les uns pour les autres. Il faudra également faire preuve de régularité comme nous avons su le faire la saison dernière sur une série exceptionnelle. Nous avons confiance en ce groupe pour écrire une page de l’histoire du club.

 

Quel regard as-tu sur l’équipe réserve qui évolue à nouveau en R2, mais également sur cette jeune équipe C qui a montrée de belles qualités, notamment en deuxième partie de saison ?

Concernant notre équipe réserve nous travaillons ensemble car le niveau des garçons est assez proche, et l’idée est de ne pas différencier le groupe 1 du groupe 2 mais d’installer une concurrence au quotidien. Et même si les objectifs sont différents, ils se doivent de tous apporter leur contribution afin de créer un groupe homogène, une vraie concurrence, et bien évidemment de laisser la porte ouverte à tous !

 

Enfin, as-tu un message pour tous nos supporters, alors que le championnat commence ce week-end en déplacement à Jura Sud ?

Venez au stade soutenir toutes les catégories du club car les vrais supporters du club sont ceux qui veulent voir le RCL réussir et avancer et nous ferons le maximum pour vous rendre la pareille !

 

PARTENAIRES MAJEURS
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/mazars-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/hyper-u-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/garage-sports-rcl-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/intersport-rcl-lons.jpg
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg
District du Jura
FFF
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ligue-franche-comte.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-jura.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcl-ville-de-lons-le-saunier.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ois-lons.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-ecla.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-stexupery.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-bfc.jpg
https://www.rclons.fr/wp-content/uploads/2020/10/logo-rcsa.jpg

Envie de devenir partenaire du Racing Club Lédonien ?

RC LEDONIEN

CLUB HOUSE
22 Avenue du Stade Municipal
39000 Lons Le Saunier

Tél : 03.84.24.60.06

INSTAGRAM